Cet article date de plus de deux ans.

Nord : un jeune de 16 ans meurt dans l'accident d'une voiture qui fuyait un contrôle de police

La police affirme qu'elle "n'était pas en course-poursuite" quand le véhicule, dans lequel se trouvaient six personnes, toutes mineures, s'est renversé.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
L'accident s'est produit à Wattrelos, ville voisine de Roubaix et Tourcoing (Nord), dans la nuit de 26 au 27 juillet 2022. (GOOGLE MAPS)

Un adolescent de 16 ans est mort dans un accident de la route à Wattrelos, dans la métropole lilloise (Nord), dans la nuit du mardi 26 au mercredi 27 juillet. Cinq autres mineurs de 15 à 17 ans se trouvaient dans la voiture quand elle s'est renversée, a annoncé la Direction départementale de la Sécurité publique, selon laquelle le conducteur cherchait à éviter un contrôle de police.

La victime était un passager du véhicule, dont le conducteur, également âgé de 16 ans, a été interpellé. Trois autres mineurs blessés légers ont été transportés sur les centres hospitaliers de Lille et Roubaix, ont précisé les pompiers. Au total, trois jeunes filles et trois adolescents, âgés de 15 à 17 ans, se trouvaient à bord, selon la DDSP.

Le véhicule s'est renversé après avoir percuté le trottoir

Selon le récit de la DDSP, un véhicule de police a croisé la voiture des adolescents et fait demi-tour pour la contrôler, allumant ses gyrophares. Tentant de fuir, le conducteur a alors "brûlé des feux et pris des ronds-points à contresens", avant de percuter un trottoir d'une avenue. Le véhicule s'est alors renversé, tuant un de ses jeunes passagers.

La DDSP assure que "l'équipage policier n'était pas en course-poursuite" au moment de l'accident, survenu très rapidement, mais "suivait la voiture en signalant sa progression et demandant des moyens".

Selon France Bleu Nord, une enquête a été ouverte par le parquet de Lille. Des vidéos. Des vidéos "sont en cours d'exploitation", précise le parquet.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.