Obsèques de Shemseddine à Viry-Châtillon : la ville est "dans un moment de recueillement et de soutien à la famille", témoigne le maire

Les funérailles de l'adolescent mort vendredi après avoir été passé à tabac près de son collège, auront lieu dans la plus stricte intimité mardi, conformément au souhait de la famille. Une marche blanche sera également organisée vendredi après-midi dans les rues de la ville.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1min
Des fleurs en hommage à Shemseddine sont déposées devant le collège où il était scolarisé. L'adolescent est mort vendredi 5 avril 2024, après avoir été roué de coups la veille. (EMMANUEL DUNAND / AFP)

Les obsèques de Shemseddine, l'adolescent de 15 ans mort vendredi après avoir été passé à tabac la veille à Viry-Châtillon, auront lieu mardi 9 avril dans l'Essonne. Les habitants de Viry-Châtillon sont "dans un moment de recueillement et de soutien à la famille", témoigne le maire centriste Jean-Marie Vilain, mardi sur franceinfo. Selon le souhait de la famille, elles se dérouleront sans caméra.

Une marche blanche sera également organisée vendredi 12 avril après-midi dans les rues de la ville avant de rejoindre le collège Les Sablons, où était scolarisé Shemseddine, a annoncé le maire dimanche. Un circuit qu'il souhaite "retravailler" pour avoir "plus de place", pour pouvoir accueillir autant de monde que possible, a-t-il ajouté sur franceinfo. Devant la grille du collège Les Sablons, des passants ont déposé lundi des fleurs, dont de nombreuses roses blanches, et des messages de soutien. 

 "Rien ne peut justifier un tel acte"

Dans l'enquête sur la mort de Shemseddine, quatre jeunes hommes ont été mis en examen pour assassinat dans la nuit de dimanche à lundi pour un différend impliquant la sœur de deux d'entre eux. Les premiers éléments révèlent que Shemseddine a été passé à tabac pour avoir échangé par SMS avec une adolescente à propos de sexualité. "Quel que soit le mobile, rien ne peut justifier un tel acte, mais en quelque sorte, ça en rajoute une couche" car "c'est tellement futile", se désespère le maire.

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.