Cet article date de plus de cinq ans.

"On a eu un chien qui saignait des oreilles": une vingtaine de chiens savoyards empoisonnés à la mort aux rats

La SPA de Savoie lance une alerte empoisonnement après que des boulettes de poison type "mort aux rats" sont jetées à l'intérieur de jardins privés dans l'avant-pays savoyard. Une vingtaine de chiens ont été empoisonnés, selon nos confrères de France Bleu Pays de Savoie.

Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1 min
Un chien en laisse allongé sur le sol (illustration). (MARTINE BRÉSON / FRANCE-BLEU 107.1)

Depuis plusieurs mois, des boulettes de poison type "mort aux rats" sont jetées à l'intérieur de jardins privés dans l'avant-pays savoyard, rapporte France Bleu Pays de Savoie. La SPA de Savoie lance une alerte empoisonnement, qui s'adresse à tous les propriétaires d'animaux dans le secteur. Une vingtaine de cas "avérés" d'empoisonnement ont été recensés dans l'avant-pays savoyard, "du secteur de Domessin jusqu’au Nord vers Champagneux", indique Amandine Villard, responsable à la SPA de Savoie.

Si ses babines sont blanches, l'animal est peut-être en danger

La mort aux rats est un anti coagulant qui accentue les hémorragies : "On a eu un chien qui saignait des oreilles", explique Cécile Charrière, vétérinaire à Pont de Beauvoisin. La professionnelle conseille d'examiner les muqueuses du chien, de "relever les babines, regarder l'intérieur des paupieres : si c’est rose, l’animal va bien. Si c’est blanc, il y a un problème".

C'est la première fois que le président de la SPA Savoie, Robin Vedie, constate des empoisonnements d'une telle ampleur : "On parle de vingt cas avérés, sans compter les autres. Il faut vraiment agir rapidement", estime-t-il.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.