Outreau dix ans après : que sont-ils devenus ?
Roselyne Godard, "la boulangère", 52 ans, 16 mois de détention provisoire.
Divorcée de son mari Christian, co-accusé et décédé en 2009, Roselyne
Godard suit des études de droit. "Je veux être avocate. C'est mon objectif depuis 2005". Allocataire des minima sociaux, l'ancienne commerçante a épuisé dans le paiement des honoraires d'avocats et l'achat d'une voiture les indemnités versées par l'Etat aux acquittés. Elle vit aujourd'hui "à droite, à gauche", souvent chez sa fille, où elle s'occupe de son petit-fils et de sa mère handicapée.
Franck et Sandrine Lavier (née Legrand), 33 ans, trois ans de détention.
"On a avancé mais on traîne toujours un fantôme derrière nous. (Le juge Fabrice) Burgaud, l'amour de son dossier l'a rendu aveugle", affirme Franck Lavier. Le couple, qui a cinq enfants, n'a toujours pas récupéré la garde d'une de ses filles, placée en 2001. Sans emploi depuis le procès, ils vivent avec le Revenu de Solidarité active à Boulogne-sur-Mer.
Thierry Dausque, 38 ans, trois ans de détention.
Selon son avocate, Thierry Dausque a refait sa vie dans une autre ville du Pas-de-Calais.
Abbé Wiel, 74 ans, 30 mois de prison.
Malgré sa longue détention, l'abbé Wiel affirme n'avoir "pas trop mal vécu" l'affaire : "Même en cellule, je faisais mes huit heures de sommeil", dit-il. Après l'acquittement, l'ancien voisin de palier du couple Delay fait même une demande pour retrouver un appartement dans la même Tour du Renard. Le prêtre dit vivre aujourd'hui "sans amertume" mais attend le "repentir" du juge Burgaud. "Je n'arriverai pas à lui pardonner tant qu'il ne reconnaîtra pas ses fautes".
Alain Marécaux, 46 ans, 23 mois de détention provisoire.
Redevenu huissier en 2007 à Calais, Alain Marécaux souligne qu'il a un "passé judiciaire, un passé carcéral, mais surtout une vie devant (lui)". Il a établi le procès-verbal de la traversée de la Manche en septembre de Philippe Croizon, nageur amputé des quatre membres. Une rencontre avec un homme qui "a fait le choix de vivre", qui a "bouleversé" Alain Marécaux. Divorcé, l'huissier a refait sa vie. Il dit croire en la justice, soulignant qu'Outreau n'est "pas une erreur judiciaire", puisque "les innocents ont été acquittés". S'il essaie de se dire que cette affaire, qui a "détruit tant de choses", est derrière lui, pas un jour ne se passe sans qu'il n'y pense. Il a écrit un livre, dont la version cinématographique sortira en septembre.
Odile Polveche (ex-épouse Marécaux), 44 ans, sept mois de détention
provisoire.
A refait sa vie en Bretagne, où elle est infirmière scolaire.
Pierre Martel, 62 ans, 30 mois de détention provisoire.
L'ancien artisan taxi est à la retraite depuis deux ans. "J'ai fait le choix de fermer la parenthèse sur cette tragédie, de regarder résolument en
avant, et de profiter de tous les moments de bonheur que la vie peut nous offrir", dit-il dans une lettre ouverte. "On a souhaité retourner dans l'anonymat le plus total, dans lequel on vivait très bien avant. Ce que l'on veut, c'est qu'on ne parle pas de nous", dit son épouse.
Daniel Legrand père, 58 ans, 30 mois de détention provisoire.
A la retraite depuis deux ans, il "s'en remet un peu", mais "n'oublie pas". Il avait repris son activité un mois après son acquittement. "On est des ouvriers, on reste des ouvriers. Les trois ans qu'on nous a pris, on va pas nous les rendre", dit-il.
Daniel Legrand fils, 29 ans, 30 mois de détention provisoire.
Agé de 20 ans à l'époque, "l'âge où on profite de la vie", souligne son
père, il est toujours sous traitement. "Je regarde devant moi, j'essaie
d'oublier Outreau", dit-il, espérant pouvoir reprendre un travail. "C'est important, mes parents ont toujours travaillé, j'aimerais qu'ils soient fiers de moi". Condamné en 2007 pour une affaire de stupéfiants, mais dispensé de prison. "Depuis ce temps là, j'ai arrêté mes conneries", dit-il.
Karine Duchochois, 33 ans, seule acquittée à ne pas avoir été incarcérée.
Anime une Chronique sur le droit à l'antenne de France Info.
David Brunet, 37 ans, deux ans de détention provisoire.
L'ancien compagnon de Karine Duchochois a "tiré un trait sur tout ça",
selon son avocat, qui indique que "sa seule préoccupation, c'est de ne pas être un acquitté d'Outreau, c'est d'être David Brunet".
François Mourmand, décédé en prison en 2002, suite à une surdose
médicamenteuse.
Sa sœur Lydia mène un combat pour obtenir un "non-lieu à titre posthume" et la condamnation des médecins et de l'Etat pour "intoxication médicamenteuse". "Ils ont aboli la peine de mort, mais pas pour lui", dit-elle.
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.