Cet article date de plus de sept ans.

Paris : des heurts près d'un commissariat après la mort d'un homme abattu par la police

Dimanche, un homme a été abattu par un policier lors d'une intervention pour un "différend familial".

Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Capture écran Google Maps du quartier Curial, dans le 19e arrondissement de Paris, lundi 27 mars 2017. (GOOGLE MAPS)

La tension est montée d'un cran dans le 19e arrondissement de Paris, lundi 27 mars dans la soirée. Plusieurs dizaines de personnes ont manifesté et des heurts ont éclaté devant le commissariat au lendemain de la mort d'un homme de 56 ans, Liu Shaoyo, abattu par un policier de la BAC (brigade anticriminalité), lors d'une intervention à son domicile pour un "différend familial".

Selon la police, "dès l'ouverture de la porte", dimanche 26 mars, l'homme se serait précipité pour agresser à l'arme blanche l'un des fonctionnaires. L'un de ses collègues a alors ouvert le feu, pour le protéger, blessant mortellement l'agresseur présumé. Le policier victime de l'agression à l'arme blanche a ensuite été transporté en "urgence relative" à l'hôpital.

La version policière contestée par la famille du défunt

Une version que conteste la famille du défunt. Pour l'une des filles de la victime, son père "est arrivé à la porte avec les ciseaux qu'il avait pour s'occuper du poisson qu'il cuisinait". "Ils ont défoncé la porte, le coup est parti et mon père s'est retrouvé au sol", ajoute-t-elle au Parisien.

L'hommage prévu lundi 27 mars pour honorer la mémoire de Liu Shaoyo devant le commissariat du 19e arrondissement de Paris a rapidement dégénéré. Un véhicule a été incendié. Sur les réseaux sociaux, le hashtag #mortdeLiuShaoyo a été largement partagé.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.