Paris : l'ancien international argentin de rugby Federico Martin-Aramburu tué par balles la nuit dernière, le tireur identifié
Une enquête a été ouverte pour assassinat. A ce stade, aucune interpellation n'a été réalisée.
L'ancien joueur de rugby du Biarritz Olympique Federico Martin-Aramburu est mort samedi 19 mars au petit matin à Paris, a appris franceinfo de sources concordantes. Les faits se sont déroulés au petit matin à 6h15, près du boulevard Saint-Germain dans le 6e arrondissement de Paris, selon une source policière à franceinfo. Tout commence au bar Le Mabillon, sur le boulevard Saint-Germain dans le 6e arrondissement, selon une source proche. Un différend verbal a éclaté à la sortie de ce bar entre deux groupes de personnes qui en sont venues aux mains. Les videurs de l'établissement ont réussi à séparer les deux groupes qui quittent alors les lieux..
Mais un homme et une femme reviennent ensuite à bord d'un véhicule de type Jeep, toujours selon cette source proche de l'enquête. Deux coups de feu sont tirés en direction du rugbyman sans le toucher. Un autre individu a alors récupéré l'arme dans la voiture avant de poursuivre l'Argentin à pied et a tiré à six reprises. Cinq balles l'ont atteint. Federico Martin-Aramburu est mortellement atteint devant son hôtel, affirme un proche de la victime à France Bleu Pays basque.
Une enquête de flagrance a été ouverte pour assassinat. Les investigations ont été confiées à la brigade criminelle. De source proche, les deux groupes ne se connaissaient pas. Il n'y a pas eu d'interpellation à ce stade. Mais le tireur, identifié comme étant l'homme à la capuche que le rugbyman a fait tomber, est défavorablement connu des services de police.
Selon les informations de France Bleu Pays Basque, l'ancien rugbyman était à Paris pour voir le match du Tournoi des 6 Nations France-Angleterre, plusieurs anciens joueurs du BO (Biarritz Olympique) devaient se retrouver ce samedi après-midi.
Deux fois vainqueur du championnat de France
Federico Martin-Aramburu, ancien international argentin, avait 42 ans. Le trois-quart a été deux fois vainqueur du championnat de France avec Biarritz en 2005 et 2006. Il avait également été président des Socios du club de 2015 à 2018.
L’ensemble du Biarritz Olympique "adresse ses plus sincères condoléances à sa famille, ses proches, et les assure de son total soutien", a réagi le club sur son compte Twitter. "C'était quelqu'un de très généreux, à l'image des Argentins", réagit Julien Peyrelongue, l'un de ses anciens coéquipiers à l'époque du grand Biarritz, à France Bleu Pays basque. "En-dehors du terrain, c'était une belle personne, et un ami. On a vécu des moments qui nous ont soudés pour toujours. C'est une nouvelle terrible, on a encore du mal à y croire", ajoute l'ancien ouvreur.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.