Terrasse percutée par une voiture à Paris : une personne morte et six blessés

Une enquête a initialement été ouverte pour "homicide involontaire" et "blessures involontaires par conducteur". Le parquet a annoncé jeudi la requalifier en assassinat et tentative d'assassinat.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2 min
La rue dans le 20e arrondissement de Paris où une voiture a percuté une terrasse, le 17 juillet 2024. (LOUIS BOY / FRANCEINFO)

Une voiture a percuté la terrasse d'un bar-restaurant dans le 20e arrondissement de Paris, avenue du Père-Lachaise, mercredi 17 juillet, aux alentours de 19h30, a appris France Télévisions de source policière, confirmant une information d'Actu 17. Une personne est morte, trois sont en urgence absolue et trois en urgence relative, selon une source policière à franceinfo. Les six blessés ont été hospitalisés, a précisé le parquet de Paris.

Le conducteur du véhicule, qui avait initialement pris la fuite, a été interpellé, a appris franceinfo par le parquet. Il a été testé positif à l'alcool et placé en garde à vue. Selon la même source, il n'y a eu qu'une seule interpellation. A ce stade, il n'est pas établi qu'il y avait un passager dans la voiture, a précisé le ministère public. L'homme mis en cause est âgé de 24 ans et n'avait "aucune condamnation judiciaire par le passé", précise le parquet de Paris.

Une enquête a initialement été ouverte pour homicide involontaire et blessures involontaires par conducteur, selon le parquet. La piste d'un accident était, en effet, privilégiée. Mais le parquet a annoncé, jeudi, que l'enquête était requalifiée en assassinat et tentative d'assassinat. L'acte du conducteur "pourrait être intentionnel", selon le parquet. La garde à vue du suspect, sans antécédent judiciaire, a été levée et il a été conduit en psychiatrie.

Important périmètre de sécurité

Un important périmètre de sécurité a été déployé dans le secteur, notamment sur la moitié de la place Gambetta, a constaté un journaliste de franceinfo.

La police a mis en place un périmètre de sécurité après qu'une voiture a percuté la terrasse d'un restaurant dans le 20e arrondissement de Paris, près du cimetière du Père-Lachaise, le 17 juillet 2024. (LOUIS BOY / FRANCEINFO)

Eric Pliez, maire du 20e arrondissement, s'est exprimé depuis les lieux du drame. "On pense que c'est un accident, mais la police vérifie qu'il n'y a pas d'explosifs à l'intérieur du véhicule", a déclaré l'édile devant la presse. Vingt-trois personnes étaient présentes sur cette terrasse, selon l'élu.

La maire de Paris Anne Hidalgo a de son côté évoqué un "terrible accident" et adresse toutes ses "pensées aux victimes ainsi qu'à leur famille". Elle "remercie les forces de police et les secours d'être arrivés rapidement sur les lieux, ainsi que la cellule psychologique ouverte aux habitants dans la mairie du 20e".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.