Cet article date de plus de trois ans.

Pays Basque : des centaines de personnes réunies pour dénoncer l'agression d'un bascophone

Le quinquagénaire a été agressé par trois individus dans la rue alors qu'il rentrait chez lui et qu'il parlait en basque.

Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Saint-Jean-de-Luz (Pays Basque).
 (CAPTURE D'ECRAN GOOGLE MAPS)

Des centaines de personnes se sont rassemblées mardi 6 juillet place Louis XIV à Saint-Jean-de-Luz au Pays Basque pour dénoncer l'agression d'un habitant dans la rue la semaine précédente alors qu'il était en train de parler en basque, rapporte France Bleu Pays Basque. Le quinquagénaire a été violemment pris à partie par trois individus dans la rue alors qu'il rentrait chez lui et qu'il parlait en euskara, la langue basque.

Plusieurs élus présents au rassemblement

Le rendez-vous était donné à 19 heures à l'appel des jeunes du Gaztetxe place Louis XIV. Un rassemblement auquel s'est joint le maire Les Républicains de Saint-Jean-de-Luz, Jean-François Irigoyen mais aussi Paxkal Lafitte élu municipal d'opposition, Yves Ugalde adjoint à la culture à la mairie de Bayonne, Joseba Erremundeguy conseiller départemental, ou encore des représentants de La France Insoumise, des membres du parti EAJ-PNB et des institutions de défense de la langue et la culture basque (Euskal Konfederazioa) notamment.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.