Plusieurs dizaines de cadavres d'animaux découverts dans un refuge du Gard, un couple sera jugé au printemps 2025
Plusieurs dizaines de cadavres d'animaux ont été découverts, il y a une dizaine de jours, dans un refuge de Saint-Ambroix (Gard), a appris, vendredi 27 décembre, France Bleu Gard Lozère, auprès du procureur de la République d'Alès, Abdelkrim Grini.
C'est à la suite d'un signalement effectué par le Conseil national de la protection animale que le parquet a fait procéder à une perquisition de ce refuge par des gendarmes le 18 décembre dernier. À l'intérieur, les gendarmes ont découvert plusieurs dizaines de cadavres de chats, de poules, de canards ou de chiens.
Les cadavres des chèvres donnés aux chiens
D'autres animaux étaient dénutris et assoiffés. "Il y avait beaucoup de cadavres d'animaux qui jonchaient le sol de la propriété", indique à France Bleu Gard Lozère le procureur de la République d'Alès. Des armes qui ont servi "à abattre des chèvres dont les cadavres étaient donnés aux chiens" ont par ailleurs été saisies.
Le couple propriétaire du refuge, un septuagénaire et une sexagénaire, a été interpellé. La femme a déjà été condamnée en 2022 pour des faits similaires et interdite à vie de posséder des animaux. Ils seront tous deux jugés au printemps prochain, la femme pour "acte de cruauté", son compagnon pour "complicité".
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.