Cet article date de plus de dix ans.

Vol de cocaïne : un deuxième policier de la brigade des stupéfiants placé en garde à vue

La garde à vue du policier suspecté d'être l'auteur du vol a été prolongée. Il continue à nier les faits. Sa femme a été interrogée.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
La garde à vue du brigadier suspecté d'avoir volé la cocaïne a été prolongée au-delà de 48 heures, le 4 août 2014, selon une source judiciaire. (KENZO TRIBOUILLARD / AFP)

Le policier des "stups" soupçonné d'avoir volé 52 kg de cocaïne au 36 quai des Orfèvres, siège de la PJ parisienne, continue de nier les faits, lundi 4 août, selon une source proche du dossier. La garde à vue de ce brigadier de 34 ans a été prolongée au-delà de 48 heures, selon une source judiciaire. Dans la soirée, un deuxième policier de la brigade des stupéfiants a été placé en garde à vue. 

Le premier suspect dit avoir gagné l'argent au jeu

Le suspect aurait été en possession de près de 20 000 euros en liquide. L'essentiel de cette somme d'argent a été trouvé dans un sac à dos que portait le policier lors de son interpellation, samedi, à Perpignan. Devant les enquêteurs, il aurait expliqué que l'argent correspondait à des gains de jeux en ligne. Pour le reste, le policier reste peu bavard et se contente de "nier farouchement les faits qui lui sont reprochés".

Sa femme a été entendue comme témoin

Lors de perquisitions à Paris et à Perpignan,  les enquêteurs de la "police des polices" ont également saisi de nombreux téléphones et ordinateurs. Ils pourraient permettre de déterminer avec qui le suspect était en contact depuis son départ de Paris. "A ce stade, l'Inspection générale de la police nationale cherche toujours à déterminer s'il y a eu d'éventuelles complicités internes ou externes", a expliqué une source proche du dossier.

L'IGPN a également auditionné la femme du policier, lundi après-midi, sous le simple statut de témoin. Pour l'interroger sur la provenance de l'argent, mais aussi sur le train de vie du couple, qui possède notamment sept appartements à Perpignan. 

Un deuxième policier placé en garde à vue

Dans la soirée, un deuxième policier a été placé en garde à vue. Comme le premier suspect, il appartient à la brigade des stupéfiants. "L'homme apparaît sur les relevés bancaires du brigadier, interpellé samedi à Perpignan" et dont la garde à vue a été prolongée lundi, selon une source policière. 

La cocaïne reste introuvable

Quant aux 52,6 kg de cocaïne, ils semblent s'être "volatilisés dans la nature", assure l'AFP. Des sources policières estiment tout de même que la cargaison, dont la valeur est estimée à plus de deux millions d'euros, n'est pas sur le marché.

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.