Délinquance : la quasi-totalité des crimes et délits ont augmenté en 2022
Au sortir de la crise sanitaire, la quasi-totalité des crimes et délits, notamment les violences aux personnes ou cambriolages, ont augmenté en 2022, selon le bilan du service statistique du ministère de l'Intérieur publié mardi 31 janvier. Les violences intrafamiliales (+17%) et sexuelles (+11%) sont parmi les faits ayant connu la hausse la plus importante l'an passé.
Ces augmentations sont "très marquées" depuis quatre ans pour les violences intrafamiliales et continues "sur la décennie avec une accélération depuis 2017" pour les violences sexuelles. Elles s'expliquent par "l'amélioration des conditions d'accueil des victimes" et par le phénomène de "libération de la parole" dans le sillage de l'affaire Weinstein et du mouvement #MeToo, relève la Place Beauvau.
Parmi les autres faits en forte croissance en 2022 : les coups et blessures volontaires hors du cadre familial (+14%) et les escroqueries (+8%). Les homicides sont aussi en hausse : 948, soit 69 victimes de plus qu'en 2021, selon des données encore provisoires. Les cambriolages de logements (+11%) ou les vols de véhicules (+9%) repartent aussi à la hausse, après avoir "fortement reculé" pendant l'épidémie de Covid-19. Ces infractions restent cependant "en-dessous de leur niveau d'avant-crise, à l'exception des vols d'accessoires sur véhicules", précise le bilan du ministère.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.