École de police : après un exercice, un instructeur suspendu

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Un instructeur de l’école de police de Oissel, en Seine-Maritime, a été suspendu. Il aurait aspergé d’eau pour simuler une noyade, une pratique illégale.
École de police : après un exercice, un instructeur suspendu Un instructeur de l’école de police de Oissel, en Seine-Maritime, a été suspendu. Il aurait aspergé d’eau pour simuler une noyade, une pratique illégale. (franceinfo)
Article rédigé par franceinfo - T.Cuny, E.Bonnasse, N.Perez, S.Neumayer, A.Tribouart, C.Theodore
France Télévisions
franceinfo
Un instructeur de l’école de police de Oissel, en Seine-Maritime, a été suspendu. Il aurait aspergé ses élèves d’eau pour simuler une noyade, une pratique illégale.

Des vidéos amateurs montrent des élèves policiers, dos contre le mur, le visage recouvert d'un tissu, aspergés d'eau pour simuler une noyade. Des coups violents leur sont assénés. La scène a été filmée vendredi 24 novembre par l'un des jeunes à l'école de police de Oissel, près de Rouen (Seine-Maritime). Une autre vidéo montre un homme qui suffoque et semble avoir du mal à respirer. Ces exercices ne sont pas prévus dans la formation officielle, mais sont à l'initiative d'un instructeur. 

Le formateur suspendu

Jeudi 30 novembre, le ministre de l'Intérieur a condamné cette pratique. "J'ai demandé qu'on suspende ce formateur", indique Gérald Darmanin. Une formation existe pour créer une situation de stress avant une session de tir pour voir comment réagissent les élèves. Dans ce cas, aucune des règles n'a été respectée. "L'école de police, ce n'est pas Guantanamo", regrette Denis Jacob, secrétaire général Alternative Police Nationale. Une enquête administrative est ouverte par l'IGPN.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.