Cet article date de plus d'un an.

Fronde des policiers : Gérald Darmanin rencontre les syndicats

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
Gérald Darmanin : un ministre face à la grogne des policiers
Article rédigé par France 2 - C.Motte
France Télévisions
On retrouve Caroline Motte, place Beauvau (Paris), où les syndicats de policiers sont reçus par Gérald Darmanin, jeudi 27 juillet. C’est un bras de fer qui s’est engagé entre les policiers et leur ministre.

"Clairement, la colère d’une partie des policiers ne retombe pas et Gérald Darmanin en a bien conscience. À peine rentré de Nouvelle-Calédonie, il va recevoir dans quelques minutes sept syndicats de police après avoir rendu visite à des policiers dans le nord de Paris. Il avait gardé le silence après l’interview du patron de la police qui avait estimé qu’un policier n’a pas sa place en prison avant un procès. Ce soir, il lui apporte clairement son soutien, ainsi qu’aux policiers", rapporte Caroline Motte, en duplex de la place Beauvau à Paris, ce jeudi 27 juillet.

Faire retomber la pression

"Tout cela place Gérald Darmanin dans une situation assez inconfortable. Est-il premier flic de France et donc soutien de la police ? Ou est-il numéro trois du gouvernement, et il se doit de suivre la ligne d’Emmanuel Macron, pour qui nul n’est au-dessus des lois ? Ce soir, le ministre semble avoir choisi avec un objectif : faire retomber la pression avant la pause estivale", ajoute Caroline Motte.

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.