Un jeune Grenoblois en garde à vue après un "appel à une purge" lancé contre les policiers
Un jeune Grenoblois a été placé en garde à vue lundi après la publication de messages sur les réseaux sociaux appelant à des violences contre des policiers le soir d'Halloween. Une plainte a été déposée.
Un Grenoblois a été placé en garde à vue lundi 29 octobre pour "provocation à la violence contre les forces de l'ordre". Il avait posté des messages sur les réseaux sociaux appelant à organiser une "purge" le soir d'Halloween, en prenant notamment pour cible des policiers. Il s'inspirait de la série de films Americain Nightmare.
Sur son compte Twitter, le jeune homme a posté une vidéo en affirmant qu'il s'agissait d'une simple blague mais qu'il a été dépassé par les événements. La police nationale de l'Isère a ensuite pris contact avec lui, avant d'annoncer son placement en garde à vue.
Bonjour,
— Police nationale 38 (@PoliceNat38) 29 octobre 2018
Suite à votre démenti, veuillez nous contacter en MP !
#Interpellation Un suspect qui a appelé à #Lapurge à #Grenoble vient d'être placé en #GardeàVue pour provocations à la violence contre les forces de l'ordre.
— Police nationale 38 (@PoliceNat38) 29 octobre 2018
⚠️Ne relayez pas ce type de message sous peine d'être poursuivi à votre tour. pic.twitter.com/coamw7ufRP
Une plainte déposée dans l'Essonne
Conséquence de cette mauvaise blague, le directeur départemental de la sécurité publique de l’Essonne a porté plainte pour "provocation à la violence" après la diffusion d’un autre message sur les réseaux sociaux reprenant les mêmes codes, et appelant à "des violences à caractère urbain contre les policiers pour le soir d’Halloween à Corbeil-Essonnes".
Le DDSP Jean-François Papineau a constaté dimanche après-midi la diffusion de messages appelant à une "purge" sur le réseau social WhatsApp. "Je dépose plainte en tant que DDSP pour 'provocation à la violence' auprès du procureur d’Evry. D’autre part une grande vigilance sera exercée pour le cas où des individus seraient tentés de répondre à cet appel", a ajouté le DDSP qui s’inquiète d’un fait de violence constaté dimanche à Corbeil et qui pourrait être directement lié à cet appel à la violence sur des policiers.
Les messages en question, intitulés "Les règles de la purge de Corbeil-Essonne", énumèrent les étapes pour s'en prendre aux forces de l'ordre. Sept ou dix "règles", selon les messages, parmi lesquelles "Habillez-vous en noir avec masque si possible", "Brûlez tout ce que vous voyez" ou encore "les forces de l'ordre devront être attaquées au mortier, feux d'artifices, pétards et pierres". Le tout ponctué de nombreuses fautes d'orthographe.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.