Info franceinfo Simulacre de noyade dans une école de police : des auditions menées par l'IGPN dans les locaux de l'école à Oissel

Une enquête administrative et non judiciaire est en cours après la diffusion d'une vidéo où un formateur d'une école de police en Seine-Maritime soumet des élèves à un simulacre de noyade.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1 min
L'école de police de Montbéliard, le 20 octobre 2023. (LIONEL VADAM  / MAXPPP)

Des auditions sont menées depuis jeudi 7 décembre au matin par des enquêteurs de l'Inspection générale de la police nationale (IGPN) au sein de l'école de police de Oissel en Seine-Maritime dans le cadre de l'enquête administrative menée après la diffusion d'une vidéo montrant un simulacre de noyade imposé aux élèves, a appris jeudi 7 décembre franceinfo de sources concordantes.

Fin novembre, un formateur de l'école de police d'Oissel, près de Rouen, avait été suspendu après la diffusion de cette vidéo et une enquête administrative de l'IGPN, la "police des polices", avait été lancée. Cette vidéo montre des élèves de cette école accroupis le long d'un mur, un tissu noir sur la tête sur laquelle on leur verse de l'eau tandis qu'on leur demande de chanter la Marseillaise.

Selon une source proche du dossier, jointe jeudi par franceinfo, cette enquête est uniquement administrative et non judiciaire. Elle est menée pour "manquement à la déontologie" mais aucune infraction pénale n'a été retenue. Interrogé, Gérald Darmanin avait jugé que c'était "tout à fait inacceptable". "Il n'y a aucune possibilité de faire ce genre de choses absolument inacceptables", avait insisté le ministre de l'Intérieur, "et la police nationale, y compris dans ses écoles, doit respecter les règles comme tout le monde".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.