Le dépôt de plainte en ligne va être généralisé "à toute la France", annonce Gérald Darmanin

Après une expérimentation en Gironde, ce dispositif permettra de porter plainte "pour les faits d'atteinte aux biens, comme les vols ou les dégradations, dont l'auteur est inconnu", détaille le ministère de l'Intérieur.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Le ministre de l'Intérieur et des outre-mer démissionnaire, Gérald Darmanin, à Matignon à Paris, le 31 juillet 2024. (LUDOVIC MARIN / AFP)

Il sera bientôt possible de déposer plainte sur internet. La plainte en ligne va être "généralisée à toute la France", a annoncé le ministre de l'Intérieur démissionnaire Gérald Darmanin samedi 24 août. "Nous simplifions et modernisons la plainte auprès des forces de l’ordre", poursuit le ministre sur X. Le dispositif, qualifié de "révolution au ministère de l'Intérieur" par Gérald Darmanin, était déjà expérimenté en Gironde(Nouvelle fenêtre) depuis le début de l’année. 

Un dispositif qui ne concerne pas toutes les affaires

Le service, gratuit, permet ainsi "aux habitants de la Gironde et victimes d'infractions commises en Gironde de porter plainte sans se déplacer en commissariat ou en gendarmerie", peut-on lire sur le site de ministère de l'Intérieur(Nouvelle fenêtre). Mais le dispositif ne concerne pas toutes les affaires : en Gironde, il est proposé "pour les faits d'atteinte aux biens, comme les vols ou les dégradations, dont l'auteur est inconnu", précise la même source. L'identification se fait sur FranceConnect.

En février, Emmanuel Macron avait évoqué une innovation visant à permettre à "tous nos compatriotes qui le souhaitent de porter plainte depuis chez soi, à toute heure", lors de son discours à l'Ecole nationale de la magistrature de Bordeaux.

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.