Cet article date de plus de cinq ans.

Le gouvernement va présenter un plan de lutte contre les violences à l'école

Publié
Durée de la vidéo : 2 min
Le gouvernement va présenter un plan de lutte contre les violences à l'école
Le gouvernement va présenter un plan de lutte contre les violences à l'école Le gouvernement va présenter un plan de lutte contre les violences à l'école (France 3)
Article rédigé par France 3
France Télévisions
France 3

Des mesures vont ĂȘtre prĂ©sentĂ©es en Conseil des ministres mardi 30 octobre. Le gouvernement n'exclut pas de faire rentrer des policiers dans les Ă©tablissements scolaires afin de lutter contre les violences.

Ils sont trois ministres, l'Éducation, la Justice et l'IntĂ©rieur, tous rĂ©unis vendredi 26  octobre au matin. L'objectif est la lutte contre les violences scolaires avec, entre autres, une mesure phare : placer des policiers, des gendarmes, Ă  l'intĂ©rieur des Ă©tablissements. L'idĂ©e n'est pas nouvelle. En 2010, l'État crĂ©e les policiers rĂ©fĂ©rents, sur demande des chefs d'Ă©tablissements. Ils sont prĂ©sents quelques heures par semaine et ont leur propre bureau. Une mesure encore une place, mais peu de collĂšges et lycĂ©es y ont recours. Pour eux, la prĂ©sence policiĂšre n'est pas la solution.

Plus d'Ă©quipes de sĂ©curitĂ© et de travaux d'intĂ©rĂȘt gĂ©nĂ©ral

Selon l'Éducation nationale, dans 80% des cas, les agressions ne sont pas physiques, mais verbales. Avec une prĂ©sence policiĂšre, selon le chercheur Benjamin Moignard, ces violences verbales seraient mĂȘme plus nombreuses. Le gouvernement prĂ©voit toutefois d'autres mesures : la simplification des conseils de discipline, le renforcement des Ă©quipes mobiles de sĂ©curitĂ© ou encore la multiplication des travaux d'intĂ©rĂȘt gĂ©nĂ©ral. Ce nouveau plan contre les violences scolaires sera prĂ©sentĂ© mardi 30 octobre en Conseil des ministres.

Commentaires

Connectez-vous Ă  votre compte franceinfo pour participer Ă  la conversation.