Les nouvelles caméras-piétons pour policiers et gendarmes déployées à partir de jeudi
Ces nouvelles caméras-piétons sont "plus simples d'usage, plus robustes, et avec une autonomie de douze heures très supérieure au précédent modèle", selon le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin.
Un modèle plus adapté pour les forces de l'ordre. Une nouvelle génération de caméras-piétons pour les policiers et gendarmes est déployée jeudi 1er juillet, auprès de 2 000 patrouilles pour commencer, a annoncé le ministre de l'Intérieur, Gérald Darmanin, devant le congrès du syndicat de policiers Unité SGP Police. Le déploiement de ces nouvelles caméras-piétons sera achevé "d'ici à la fin du mois de septembre", a-t-il précisé.
L'ancien modèle était tellement inadapté, trop lourd et avec une faible autonomie, qu'il était peu ou pas utilisé. Face à cette situation, le ministre de l'Intérieur avait annoncé en septembre la commande de 30 000 caméras-piétons pour un montant de 15 millions d'euros. Le marché a été remporté par Motorola Solutions.
"Plus simples d'usage, plus robustes, et avec une autonomie de douze heures très supérieure au précédent modèle, ces nouvelles caméras-piétons ont été testées pendant plusieurs semaines par les policiers et gendarmes dans des situations opérationnelles", a ajouté Gérald Darmanin.
"Limiter les débordements éventuels"
Dans un communiqué, le ministère de l'Intérieur a précisé que cette caméra sera "accrochée à l'uniforme" du policier ou du gendarme, et "utilisée en intervention afin d'apaiser des situations conflictuelles et limiter les débordements éventuels".
Selon le ministère, elles permettront "également d'objectiver des infractions et d'apporter les éléments nécessaires à la poursuite de leurs auteurs par la collecte de preuves". Ces caméras seront dotées "de dispositifs techniques permettant de garantir l'intégrité des enregistrements et la traçabilité des consultations".
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.