Mort de Lilian Dejean à Grenoble : le suspect a 25 ans et a un lourd passé judiciaire

Un homme a été arrêté au Portugal, suspecté d'être le meurtrier de Lilian Dejean, agent municipal tué à Grenoble en septembre.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Portrait déposé en hommage à Lilian Dejean, agent municipal tué à Grenoble. (JULIEN BALIDAS / RADIO FRANCE)

Le suspect arrêté jeudi 21 novembre à Póvoa de Lanhoso, au nord du Portugal, a 25 ans, "il a 19 condamnations à son casier judiciaire", a déclaré le procureur de Grenoble lors d'une conférence de presse tenue vendredi 22 novembre. Abdoul Diallo, dont la carte d'identité avait été retrouvée dans une voiture accidentée qu'il a abandonnée sur place, est suspecté d'avoir tué par balles un agent municipal de Grenoble, Lilian Dejean, le 8 septembre.

"Il a été incarcéré la première fois par le juge des enfants de Grenoble à l'âge de 15 ans. Il a 19 condamnations à son casier judiciaire, beaucoup pour des faits de violence, mais également pour du trafic de stupéfiants. Au total, il a été condamné à six ans de prison ferme au cours des dix dernières années"

Un suspect actuellement détenu au Portugal

Le principal suspect dans cette affaire, visé par un mandat d'arrêt européen, est actuellement détenu au Portugal, "délivré par le juge d'instruction de Grenoble. Il sera remis à cette magistrate dans les prochaines semaines", a précisé le procureur de Grenoble, qui s'est dit "incapable" de dire la date du retour d'Abdoul Diallo sur le territoire français. Éric Vaillant a tenu à "remercier vivement les policiers français et portugais ainsi que nos collègues magistrats du siège et du parquet ici à Grenoble et au Portugal, pour leur excellent travail".

La victime, Lilian Dejean, père de famille âgé de 49 ans, a été atteint d'une balle au thorax, alors qu'il tentait d'empêcher de fuir un homme ayant causé un accident de la circulation, au volant d'une puissante voiture de location immatriculée en Pologne.

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.