Cet article date de plus de deux ans.

Paris : la première promotion de la police municipale entre en fonction

Les effectifs seront déployés sur le terrain et répartis entre les différents arrondissements, mardi 19 octobre.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Des agents lors de la présentation officielle de la première promotion de la police municipale à paris, le 18 octobre 2021. (RICCARDO MILANI / HANS LUCAS / AFP)

Depuis le parvis de l'hôtel de ville, Anne Hidalgo, la maire (PS) de Paris a présenté lundi 18 octobre la première promotion de la police municipale de Paris, dotée de 154 agents, lors d'une cérémonie officielle. Avant de remettre les diplômes aux fonctionnaires parés de leur nouvel uniforme bleu marine et de leur masque estampillé "Ville de Paris", la maire a souligné le caractère "historique" de ce qu'elle présente comme un "aboutissement".

"La police municipale de Paris va progressivement se déployer [...] afin d'être totalement prête pour accueillir le monde entier lors des Jeux olympiques de 2024", a-t-elle poursuivi. Les effectifs sont déployés dans les différents arrondissements dès mardi. Leurs missions ont été classées en quatre "axes" par Nicolas Nordman, adjoint en charge des questions de sécurité : "protéger les piétons", "sécuriser les rues", "faire respecter la tranquillité des riverains" et "veiller à la propreté de la ville".

154 agents de police, contre 210 annoncés

Afin d'améliorer la "relation police-habitant" et d'établir "un lien de confiance", Anne Hidalgo a annoncé la création d'un Comité d'éthique de la police municipale qui sera présidé par Jacques Toubon, ex-défenseur des droits. En parallèle, un Observatoire de la tranquillité publique, dont la mission sera de "rendre compte de l'action de la police municipale", va aussi voir le jour.

Cette première promotion devait compter 210 agents, ils ne sont que 154 finalement, en grande majorité issus des services de sécurité de la ville. Nicolas Nordman impute notamment cet écart aux "conditions liées à la crise sanitaire pendant la formation".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.