Saisie de 2,5 tonnes de cannabis dans les Yvelines : cinq personnes mises en examen et placées en détention provisoire
Cinq personnes, soupçonnées d'avoir importé 2,5 tonnes de cannabis, ont été mises en examen dimanche 14 mai et placées en détention provisoire, a appris franceinfo, de source judiciaire, confirmant une information du journal Le Parisien/Aujourd'hui en France. Les cinq individus sont mis en examen pour "importation de stupéfiants en bande organisée", "acquisition, détention, transport, offre ou cession de produits stupéfiants" et "participation à une association de malfaiteurs en vue de la préparation de crimes ou de délits punis de dix ans d'emprisonnement".
Le dossier est désormais suivi par la juridiction interrégionale spécialisée (Jirs) de Paris qui a ouvert une information judiciaire. La sûreté départementale des Yvelines est co-saisie avec l'antenne de l'Office anti-stupéfiants (Ofast) de Versailles. Parmi ces cinq personnes, trois hommes âgés de 27 et 32 ans, Mounir Z., Liesse O. et Youssef L.. Ils ont été interpellés mercredi 10 mai lors de la saisie de 2,5 tonnes de cannabis dans un camion qui se trouvait à Flins-sur-Seine dans les Yvelines.
Une enquête débutée en avril dernier
De source proche du dossier à franceinfo, l'enquête a commencé début avril dernier sur la base d'un renseignement dont ont été destinataires les policiers de la sûreté départementale des Yvelines. Selon ce renseignement, un homme originaire des Mureaux était alors suspecté de réceptionner tous les mois de grosses quantités de résine de cannabis dans un entrepôt. Ce même homme était suspecté de distribuer cette drogue avec un complice dans tout le département des Yvelines en la plaçant dans des camionnettes.
Toujours d'après ce renseignement, un autre homme lui aussi habitant des Mureaux, considéré comme le logisticien, était suspecté de donner des ordres aux deux autres. Les policiers le suspectaient de prévenir le duo de l'arrivée imminente de la résine de cannabis pour qu'ils puissent la livrer dans le département. Une enquête préliminaire a alors été ouverte par le parquet de Versailles pour trafic de stupéfiants. Les enquêteurs ont pu identifier les trois hommes, dont Mounir Z. âgé de 27 ans, a appris franceinfo toujours de source proche du dossier.
Les policiers ont mis en place un dispositif de surveillance devant chez lui et dans la nuit du 9 au 10 mai, sur la base de cette surveillance, ils ont estimé qu'un nouvel arrivage de drogue était en cours. Les policiers l'ont ainsi pris en filature depuis chez lui jusqu'à Saint-Denis (Seine-Saint-Denis) où il a pris le volant d'un camion utilitaire, avant de faire le chemin inverse jusqu'aux Mureaux. Quelques heures plus tard, ce même homme, toujours filé par les policiers, s'est rendu avec l'utilitaire dans un entrepôt des Mureaux.
Les policiers estiment que c'est dans cet entrepôt que la drogue a été chargée dans le camion utilitaire, ses deux complices sont arrivés à ce moment-là en voiture. C'est alors que le camion conduit par Mounir Z. est sorti de l'entrepôt, escorté par Liesse O. et Youssef L. en voiture. Les policiers qui filaient toujours le trio ont aperçu dans le camion des sacs qui ressemblaient à des "valises marocaines" - des ballots rectangulaires de drogue emballés artisanalement. Ils ont alors procédé à l'arrestation des trois hommes et ont découvert les 2,5 tonnes de résine de cannabis dans l'utilitaire. L'un des trois, Youssef L. fait partie d'une famille des Mureaux très connue de la police, a appris franceinfo de source proche du dossier. Le trio est désormais mis en examen et placé en détention provisoire.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.