Tirs sur un marché à Grenoble : le syndicat Unité SGP Police-FO demande des "États généraux de la sécurité"

Le syndicat appelle à ce que l'on "réfléchisse autrement dans notre société" parce que "ça devient très difficile".
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1min
Le syndicat Unité SGP Police-FO appelle à mettre en place des "Etats généraux de la sécurité". (XOSE BOUZAS / HANS LUCAS via AFP)

"Ce sont les États généraux de la sécurité que nous demandons" pour que "la peur change de camp" a déclaré samedi 12 octobre sur franceinfo Bruno Bartocetti, secrétaire national chargé de la zone sud du syndicat Unité SGP Police-FO après des tirs en l'air sur un marché samedi matin dans le quartier Saint-Bruno à Grenoble.

"Pour ces trafiquants de stupéfiants qui sont armés, on veut montrer, on veut intimider [...] certainement dans un cadre de réponse au travail que nous faisons, nous policiers", a expliqué Bruno Bartocetti. Ces tirs, "en pleine journée, avec des passants" n'ont pas fait de blessé, a confirmé le policier.

"L'enquête est en cours", a-t-il également indiqué tout en ajoutant que "ça devient très difficile parce que pour eux nous sommes des adversaires, nous ne sommes pas des policiers. Je crois qu'au-delà de la police, il va falloir qu'on réfléchisse autrement dans notre société".

Bruno Bartocetti appelle donc à une réponse "plus large [...] qu'uniquement une réaction" du ministre de l'Intérieur. "Même si les résultats sont probants, ce n'est pas uniquement avec les opérations 'place nette' et les interpellations que nous faisons au quotidien qu'on pourra repousser ce fléau qui gangrène notre société", a-t-il conclu.

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.