Cet article date de plus de trois ans.

Tours : un réseau de braqueurs de boutiques de gare SNCF démantelé

Six individus ont été placés en détention provisoire et sont notamment mis en examen pour vols en bande organisée et association de malfaiteurs en vue de commettre un crime et blanchiment.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Une boutique Relay en gare de Bordeaux (Gironde), le 30 janvier 2018. (SERGE ATTAL / ONLY FRANCE / AFP)

Un réseau de braqueurs de boutiques de gare Relay et Hubiz, qui opéraient partout en France, a été démantelé et six ressortissants roumains arrêtés, a annoncé vendredi 22 janvier le procureur de la République de Tours, Grégoire Dulin. Six individus, âgés de 18 à 54 ans, ont été placés en détention provisoire et sont notamment mis en examen pour vols en bande organisée, association de malfaiteurs en vue de commettre un crime et blanchiment. Ils encourent 15 ans de réclusion.

Tabac, tickets de jeu et coffre

Après plusieurs mois d'enquête, la police a pu identifier "une équipe de malfaiteurs chevronnés, ancrés dans une délinquance d'habitude, déjà connus pour de multiples crimes et délits dans plusieurs pays européens".

Partant d'un camp établi à Stains (Seine-Saint-Denis), "qui servait de support logistique et de lieu de recels", les suspects "effectuaient des raids nocturnes par petites équipes sur une grande partie du territoire", a indiqué le parquet. Leurs butins étaient constitués principalement "de cartouches de tabac, de tickets de jeu et du coffre contenant la recette du jour". De source policière, les voleurs visaient spécifiquement ces deux enseignes, car les boutiques sont toujours configurées de la même façon, avec le même mode d'ouverture des caisses.

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.