Cet article date de plus de neuf ans.

Vers la généralisation de caméras embarquées sur les policiers

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Vers la généralisation de caméras embarquées sur les policiers
Vers la généralisation de caméras embarquées sur les policiers Vers la généralisation de caméras embarquées sur les policiers (FRANCE 2)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
France 2

Ce dispositif est déjà testé dans plusieurs communes comme à Rillieux-la-Pape près de Lyon.

Le Premier ministre Manuel Valls, a annoncé vouloir généraliser le port d'une caméra piéton sur chaque policier. Un dispositif déjà testé dans plusieurs communes.
À Rillieux-la-Pape, que ce soit un simple contrôle routier, d'identité voire une interpellation, tout est filmé par cette petite caméra placée sur la poitrine de l'agent. "On rentre moins en conflit avec les personnes, avec les images chacun reste à sa place et ça coupe court à toute problématique", confie un policier au micro de France 2.

Des avis partagés

Le dispositif vise à éviter les débordements, les provocations. À Rillieux-la-Pape, 30 000 habitants, après plus d'un an d'expérimentation, les avis sont partagés. "Comme ça ils savent la vérité entre la police et les gens", confie une habitante. "On est filmé de partout donc on s'aperçoit que la vie privée, il n'y en a plus", déplore un second.
La vidéo embarquée était une promesse de campagne pour le maire de la ville située en zone de sécurité prioritaire. Malgré les bons résultats de la caméra piéton, il reste un flou juridique concernant l'utilisation, l'accès et la conservation des images.

 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.