Cet article date de plus d'un an.

Vidéo Adolescent tué par la police à Nanterre : Gérald Darmanin évoque des images "extrêmement choquantes"

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 4 min
VIDEO. Adolescent tué par la police à Nanterre : Gérald Darmanin évoque des images "extrêmement choquantes" et "appelle au calme"
VIDEO. Adolescent tué par la police à Nanterre : Gérald Darmanin évoque des images "extrêmement choquantes" et "appelle au calme" VIDEO. Adolescent tué par la police à Nanterre : Gérald Darmanin évoque des images "extrêmement choquantes" et "appelle au calme" (FRANCEINFO)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
"Si les images se confirment, à aucun moment un geste comme celui qu'on a vu ne se justifie", a déclaré le ministre de l'Intérieur.

"Nous souhaitons avoir toute la vérité sur ce qui s'est passé", a assuré Gérald Darmanin lors d'un point-presse, mercredi 28 juin, au lendemain de la mort d'un adolescent de 17 ans, tué par un policier après un refus d'obtempérer à Nanterre (Hauts-de-Seine). La vidéo filmée par un témoin de la scène est "extrêmement choquante" et "apparemment pas conforme à ce que nous souhaitons dans la police", a déclaré le ministre de l'Intérieur. 

"Quand un jeune homme meurt dans des conditions comme celles-là, l'émotion est normale", a-t-il estimé. "Si les images se confirment, à aucun moment un geste comme celui qu'on a vu ne se justifie", a ajouté Gérald Darmanin, appelant toutefois au "respect de la présomption d'innocence" du policier placé en garde à vue dans le cadre d'une enquête de l'IGPN.

Le ministre de l'Intérieur a également "appelé au calme" après les heurts survenus à Nanterre et dans d'autres communes de l'Hexagone, dans la nuit de mardi à mercredi. Quelque 31 personnes ont été interpellées en France, et 24 membres des forces de l'ordre ont été blessés légèrement en Ile-de-France, a-t-il précisé. Une quarantaine de voitures ont par ailleurs été brûlées.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.