Cet article date de plus d'un an.

Affaire Hedi : le jeune homme a été auditionné pendant trois heures ce mercredi par le juge d'instruction à Marseille

Le jeune homme de 22 ans était entendu pour la première fois depuis la remise en liberté, vendredi, du policier soupçonné de l'avoir grièvement blessé après un tir de LBD.
Article rédigé par Mathilde Vinceneux
Radio France
Publié
Temps de lecture : 2min
Hedi quitte le palais de justice de Marseille après son audition à Marseille le 6 septembre 2023. (CHRISTOPHE SIMON / AFP)

Le jeune Hedi, grièvement blessé après un tir de LBD en marge des émeutes à Marseille début juillet, a été auditionné mercredi 6 septembre de 14 heures à 17 heures par le juge d'instruction chargé de l'enquête au tribunal de Marseille, selon les informations de franceinfo. C'était la première fois que le jeune homme de 22 ans était entendu depuis la remise en liberté, vendredi, du policier soupçonné de l'avoir grièvement blessé après un tir de LBD. Hedi avait déjà été entendu une première fois par le juge alors que le policier était encore en détention provisoire.

Hedi est "très éprouvé et très fatigué"

Le jeune homme a été auditionné pendant trois heures dans le huis clos du bureau du juge d'instruction. Le jeune homme est sorti du tribunal de Marseille avec un casque sur la tête, sans vouloir faire de déclaration. Il est "très éprouvé, très fatigué", a déclaré son avocat Me Jacques-Antoine Preziosi à franceinfo. "Il a répondu à toutes les questions qui lui ont été  posées, qui consistent essentiellement à répondre aux déclarations qui ont été faites par le tireur", a ajouté l'avocat.

"Hedi a redit très exactement tout ce qu’il avait dit auparavant, c’est très facile parce que c’est la vérité, c’est beaucoup plus difficile pour les autres qu’ils ne disent pas la vérité". 

Jacques-Antoine Preziosi, avocat d'Hedi

à franceinfo

Selon Me Preziosi, le jeune homme a maintenu qu'il n'avait pas de projectile dans les mains lorsqu'il a été touché par le tir de LBD. "L’instruction démontrera que c’est une bêtise d’avoir osé affirmer ça. Celui qui l’a affirmé en portera la responsabilité", a poursuivi l'avocat, qui affirme que Hedi a développé "une hémiparésie droite lié à son trauma crânien à gauche". "Il faut qu’il se soigne, il va être opéré à la fin du mois, on va lui remettre son volet crânien. Et puis on va sûrement l’opérer de l’œil gauche qui pour l’instant ne voit pas", a-t-il terminé.

Le policier soupçonné d'être l'auteur du tir de LBD est désormais placé sous contrôle judiciaire avec interdiction de rentrer en contact avec la victime ainsi qu'avec "les co-auteurs ou complices" et "les membres du groupe intervenant le soir des faits", avait expliqué le parquet de Marseille.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.