Cet article date de plus d'un an.

Angers : un homme éborgné après un tir de LBD, l'IGPN saisie

L'homme de 32 ans a porté plainte après avoir été éborgné lors d'affrontements à Angers le 3 juillet dernier.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1min
Le plaignant a porté plainte après avoir perdu un oeil lors d'affrontements entre manifestants et forces de l'ordre. (DAMIEN MEYER / AFP)

Le parquet d'Angers a saisi l'inspection générale de la police nationale (IGPN) après la plainte d'un homme de 32 ans, éborgné lors d'affrontements dans le centre-ville le 3 juillet dernier. Une blessure "potentiellement imputée à un tir de lanceur de balles de défense" (LBD), selon un communiqué du parquet.

>> Saisine, enquête, sanctions... Quatre questions sur l'IGPN, saisie après des accusations de violences de la part de la Brav-M

Cet homme a porté plainte le 6 juillet dernier. "Il ressort de son audition qu'il a été blessé" alors qu'il se trouvait dans une rue d'Angers "au moment où la police devait intervenir pour s'interposer entre deux groupes qui s'affrontaient", précise le parquet. Selon une source proche du dossier, il s'agissait d'échauffourées entre des groupes d'ultragauche et d'ultradroite. Cette même source ajoute que la police a bien utilisé le soir des faits des tirs de LBD et de gaz lacrymogènes, pour disperser les deux groupes. Il n'y avait alors pas eu d'interpellations.

"Le plaignant a perdu l'usage d'un œil. Les premiers éléments médicaux, qui restent à vérifier par expertise, en imputent l'origine à un tir de balles de défense". Le parquet d'Angers a donc saisi l'IGPN, pour "faire la lumière sans a priori sur ces faits".

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.