Le ministre Christophe Castaner est auditionné au Sénat sur les méthodes d'intervention des forces de l'ordre

Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour
Le ministre de l'Intérieur, Christophe Castaner, lors d'une session de questions au gouvernement, le 9 juin 2020 à l'Assemblée nationale. (BERTRAND GUAY / AFP)

Le Sénat a créé une mission d'information sur les "moyens d'action et les méthodes d'intervention" de la police et de la gendarmerie.

Ce qu'il faut savoir

C'est un temps fort des travaux de la mission d'information du Sénat sur les méthodes d'intervention des forces de l'ordre, dans une période marquée par des manifestations, dans plusieurs villes de France, contre les violences policières. Le ministre de l'Intérieur Christophe Castaner va répondre aux questions des élus, jeudi 25 juin, alors que la technique de la "clé d'étranglement", notamment, suscite la controverse. La suspension de son usage par les forces de l'ordre, évoquée par le ministre, avait provoqué la colère des policiers.

De nombreuses auditions au programme des travaux. Cette mission d'information du Sénat, dominé par l'opposition de droite, doit également entendre les directeurs généraux et les inspections générales de la police nationale (IGPN) et de la gendarmerie nationale (IGGN), ainsi que les représentants syndicaux.

Une attention portée à la formation. La mission se rendra également dans les centres de formation des policiers et gendarmes afin d'évaluer les techniques d'interpellation et de recours à la force qui y sont enseignées.

"Pas de suspicion généralisée". Lors de la création de la mission, le président de la commission des Lois Philippe Bas (LR) avait précisé que ce débat ne devait pas devenir "l'instrument d'une suspicion généralisée à l'encontre des policiers et des gendarmes".