: Vidéo La police américaine est-elle raciste ?
Une vague de protestation contre les violences policières s’est élevée après la mort, aux Etats-Unis, de George Floyd, un homme noir asphyxié par un policier blanc. Dès 2015, "Envoyé spécial" a enquêté sur ceux qui sont censés "protéger et servir" et a découvert des bavures à répétition et un harcèlement systématique de la communauté noire dans certaines régions …
Une immense vague de protestation contre les violences policières s’est élevée dans le monde entier après la mort, aux Etats-Unis, de George Floyd, un homme noir asphyxié par un policier blanc lors d’un contrôle. La police américaine est-elle raciste ? Est-elle au-dessus des lois ?
Les Afro-Américains sont, en proportion, deux fois plus victimes de bavures policières que le reste de la population. Des vidéos de ces drames font régulièrement la une des journaux, pourtant, dans 90% des cas, les policiers ne sont pas inculpés.
Des commissariats et des tribunaux gangrenés par le racisme
De Los Angeles à Washington en passant par Ferguson, dès 2015, "Envoyé spécial" a enquêté sur ceux qui sont censés "protéger et servir" et a découvert des commissariats et des tribunaux gangrenés par le racisme.
Au-delà des bavures à répétition, le ministère de la Justice américain dénonce, dans certaines régions, un harcèlement systématique de la communauté noire, exercé par la police avec l'appui de la justice, qui renvoie les Etats-Unis aux heures les plus sombres de leur histoire.
Un reportage de Pierre Monégier et Kristian Autain, rediffusé dans "Envoyé spécial" le 11 juin 2020.
> Les replays des magazines d'info de France Télévisions sont disponibles sur le site de Franceinfo et son application mobile (iOS & Android), rubrique "Magazines".
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.