Cet article date de plus de treize ans.

Principal adjoint poignardé à Pierrefitte : un délit imaginaire ?

A l'automne 2007 le principal-adjoint du collège Pablo-Neruda de Pierrefitte, en Seine-Saint-Denis, est poignardé à l'intérieur de l'établissement où il a un logement de fonction. Cet homme est aujourd'hui soupçonné d'avoir inventé toute l'histoire. Six mois de prison ont été requis par le tribunal de Bobigny.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France © France Info)

Cette agression avait fait la Une des journaux et entraîné une réunion d'urgence voulue par Nicolas Sarkozy sur la sécurité de ce collège. Le 10 novembre 2007, le gardien découvre M. Abdallah, principal adjoint du collège Pablo-Neruda de Pierrefitte est sérieusement blessé à l'arme blanche. Un couteau de cuisine est trouvé sur les lieux. Le principal adjoint est admis en réanimation dans un état grave. Il parle d'une tentative de meurtre.

Mais dès février 2008 les enquêteurs pensent à une toute autre version des faits. Le parquet de Bobigny ouvre une information judiciaire pour "dénonciation d'un crime ou d'un délit imaginaire". M. Abdallah se serait blessé lui-même. Son objectif : obtenir une mutation pour la Réunion car il aurait mal vécu la séparation de son épouse et ses deux enfants.

Son avocat avait préparé sa riposte. "C'est lui qui avait choisi d'aller dans un établissement difficile de Seine-Saint-Denis", a rétorqué Me Jean-Marc Florand. "Mon client affirme qu'il a été victime d'une tentative de meurtre, pour laquelle jamais de juge d'instruction n'a été désigné", a-t-il renchéri.

Caroline Caldier, avec agences

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.