Cet article date de plus de treize ans.

Procès Colonna: les femmes du commando à la barre

La fin de la troisième semaine du procès d’Yvan Colonna devant la Cour d’assises spéciale de Paris est marquée aujourd’hui par le passage des femmes des membres du commando responsable de l'assassinat du préfet Erignac. Elles avaient mis en cause le berger corse lors de leur arrestation, avant de se rétracter.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France @Reuters/Benoît Tessier)

C’est une phase décisive du procès d’Yvan Colonna qui s’ouvre aujourd’hui devant la Cour d’assises spéciale de Paris avec le début de l’audition des femmes du commando condamné en 2003 pour l’assassinat du préfet Erignac.

Des témoignages très attendus car pendant leurs gardes à vues en mai 1999, leurs propos semblaient confirmer l’implication d’Yvan Colonna dans le meurtre. Et c’est sur ces déclarations que se base une partie de l’accusation. Même si depuis, comme leurs conjoints, les femmes se sont ensuite rétractées.

En cas de revirement, le troisième procès du berger de Cargèse pourrait donc basculer. "Il faut qu’elles fassent un effort de mémoire, qu’elles expliquent qu’elles étaient en service commandé par leurs conjoints lors de leurs gardes à vues. Car de leurs témoignage dépend la culpabilité ou l’innocence d’Yvan Colonna" , explique Me Pascal Garbarini, l’un de ses trois avocats.

Antoine Krempf, avec agences

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.