Propos polémique de Guillaume Meurice : les deux plaintes pour provocation à la haine antisémite classées sans suite

Les plaintes avaient été déposées le 6 novembre par l'Organisation juive européenne après des propos polémiques de l'humoriste au sujet de Benyamin Nétanyahou.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1min
Guillaume Meurice, sur France Inter, dimanche 12 novembre 2023. (FRANCE INTER / RADIOFRANCE)

Les deux plaintes pour provocation à la violence et à la haine antisémite et injures publiques à caractère antisémite visant Guillaume Meurice ont été classées sans suite le 11 avril, selon une source proche du dossier, confirmant une information de France Inter. Ces plaintes avaient été déposées le 6 novembre 2023 par l'Organisation juive européenne (OJE).

Le 29 octobre 2023, dans l'émission Le Grand dimanche Soir sur France Inter, l'humoriste avait qualifié le Premier ministre israélien Benyamin Nétanyahou de "sorte de nazi mais sans prépuce". Les deux plaintes de l'OJE avaient donné lieu à une enquête préliminaire dirigée par le parquet de Nanterre, et confiée à la Brigade de répression de la délinquance contre la personne (BRDP).

Au cours de cette enquête, Sibyle Veil (PDG de Radio France), Charline Vanhoenacker (présentatrice de l'émission Le Grand dimanche Soir sur France Inter) et Guillaume Meurice ont été auditionnés. Le procureur indique que les poursuites à l'encontre de Mme Veil et Mme Vanhoenacker sont "impossibles", puisque M. Meurice écrit seul ses chroniques, et ne les communique pas en amont des émissions. Jean-Pascal Oualid a décidé de classer les plaintes sans suite le 18 mars car il considère que "les infractions dénoncées" ne semblent pas "suffisamment caractérisées".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.