Puy-de-Dôme: Intimidations et menaces contre un éleveur bio
Incendie criminel ou accidentel ? La question se pose lourdement à Teilhet, dans le Puy de Dôme. La ferme d’un jeune éleveur biologique qui s’est récemment installé dans la région, à de nouveau été endommagée. Cette fois, un incendie a ravagé sa grange dans la nuit de vendredi à samedi. " J'ai perdu tout ce que j'avais. Ma grange de 250 m2, 35 tonnes de foin, un tracteur, 10 tonnes de grain, c'est un préjudice phénoménal et un an de travail", a déclaré Jean-Hugues Bourgeois, 29 ans.
En mars dernier, il avait déjà retrouvé son cheptel de chèvre abattu, puis une partie de son exploitation incendiée après que sa famille ait reçu des menaces de mort pour le pousser à quitter la région. Une région, les Combrailles, où cet éleveur originaire des Hautes-Alpes est venu s’installer en janvier 2007 pour y élever des chèvres et des moutons dans une exploitation biologique.
"On ne sait pas pour l'instant si c'est accidentel ou criminel", a déclaré le maire du Teilhet, Bernard Duverger. " Si c'est accidentel, c'est une malencontreuse coïncidence et si c'est criminel, c'est un acharnement envers lui et sa famille ", a-t-il dit. Les conclusions de l'expert pour déterminer les causes de l'incendie devraient être rendues au procureur de la République de Riom dans la journée.
Cécile Mimaut, avec agences
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.