Pyrénées-Atlantiques : trois personnes soupçonnées d’avoir dérobé 1,5 million d’euros de bijoux à l’aéroport de Nice arrêtées à Urrugne

Ils avaient volé les valises de deux touristes émiraties. Une partie du butin a été retrouvée notamment dans le plafond et les sièges d'une voiture.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié
Temps de lecture : 2 min
Les équipes de l'OLTIM d'Hendaye et de la police espagnole ont interpellé les trois suspects. (OLTIM HENDAYE - FRANCE BLEU PAYS BASQUE)

Trois personnes soupçonnées d’avoir dérobé 1,5 million d’euros de bijoux à l’aéroport de Nice ont été arrêtées à Urrugne (Pyrénées-Atlantiques) vendredi 19 juillet, a appris France Bleu Pays basque mardi 23 juillet auprès de l’Oltim (Office de lutte contre le trafic illicite de migrants) d’Hendaye.

Les auteurs présumés des vols sont suspectés d’avoir dérobé des valises à des touristes étrangères, à l’aéroport de Nice. Ce sont les équipes de l'Oltim de Nice qui ont lancé l'alerte et ce sont les équipes de l'Oltim d'Hendaye et de la police espagnole qui les ont interpellés.

Faux passeports argentins et péruviens

Deux ressortissantes émiraties, en voyage en France, ont été victimes du vol de leurs valises le 13 juillet dernier. Le véhicule des suspects a pu être repéré après analyse de la vidéosurveillance, en direction de l'Espagne. Vendredi, vers 14 heures, les agents de l'Oltim d'Hendaye, épaulés par des policiers espagnols, interceptent alors la voiture de location espagnole à Urrugne sur la nationale. À l'intérieur se trouvaient trois individus, entre 50 et 60 ans, d'origine sud-américaine, mais dont la nationalité est encore incertaine. "Ils portaient tous les trois des faux passeports argentins et péruviens", précise le chef de l'Oltim d'Hendaye à France Bleu Pays basque.

Près de 16 000 euros ont été retrouvés dans le véhicule, ainsi qu’une partie des bijoux. "Il y a eu beaucoup de choses dissimulées à l'intérieur de la voiture dans diverses caches", ajoute le chef de l'Oltim d'Hendaye. L’argent était dissimulé dans les sièges et les policiers ont aussi trouvé dans le plafond un faux passeport et 26 bijoux de très grande valeur, signés d'un grand joaillier. 

Les bijoux sont à l’expertise mais valent "très certainement plusieurs centaines de milliers d'euros", selon le chef de l'Oltim d'Hendaye. Les valises et le reste des bijoux déclarés volés n’ont pas été retrouvés.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.