Cet article date de plus de douze ans.

Quintuple meurtre de Nantes : le père a séjourné dans le Var

Les quatre enfants du couple et leur mère ont été retrouvés morts hier dans leur maison de Nantes. Les cinq corps ont été exhumés dans le jardin. Des autopsies sont prévues aujourd'hui pour déterminer les causes des décès. Les enquêteurs recherchent toujours le père, Xavier Dupont de Ligonnes, dont ils ont retrouvé la trace dans le Var.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France © France Info)

Les enquêteurs ont tiré le fil à partir des opérations bancaires de Xavier de Ligonnes. Le jeudi 14 avril, le père de famille a retiré de l'argent dans un distributeur de Roquebrune-sur-Argens dans le Var. Sa voiture a ensuite été découverte dans la même commune sur le parking de l'hôtel Formule 1 où il aurait séjourné la nuit du 14 au 15 avril.

L'objectif est de comprendre ce qui a pu conduire au drame et à la disparition dans la nature de ce père de famille à la personnalité insaisissable. Les enquêteurs recueillent un maximum de témoignages. Un voisin du couple l'aurait aperçu il y a 15 jours, vêtu d'un short et de chaussures bateau, mettant "des gros sacs dans sa voiture", une "C5".

L'appel à témoin de la police judiciaire présente ce père de famille âgé de cinquante ans, brun aux cheveux courts, visage rond et lunettes métalliques, comme gérant d'une petite société à Pornic. Il est pour l'instant le seul à pouvoir apporter des explications aux enquêteurs sur les circonstances de l'assassinat de Benoît 13 ans, Anne 16 ans, Thomas 18 ans, Arthur 20 ans, et leur mère Agnès 49 ans. Tous les cinq abattus par arme à feu.

Loin du coup de folie, les enquêteurs penchent pour l'hypothèse d'un
scénario méticuleusement préparé : le bail de la maison avait été résilié, des lettres adressées aux amis et à la direction de l'école pour les prévenir du départ de la famille.
_ Pour les éventuels témoignages, un numéro vert est en place : 02 53 46 74 20.

Caroline Caldier, avec agences

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.