Rennes : une collégienne de 12 ans hospitalisée après avoir agressé une enseignante

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
Rennes : une collégienne de 12 ans hospitalisée après avoir agressé une enseignante
Rennes : une collégienne de 12 ans hospitalisée après avoir agressé une enseignante Rennes : une collégienne de 12 ans hospitalisée après avoir agressé une enseignante (franceinfo)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
franceinfo
C’est toujours le choc à Rennes. Une élève de 12 ans a menacé une professeure et ses camarades avec un couteau. Elle a pu être maîtrisée par le personnel, sans faire de blessés. Elle a ensuite été amenée à l’hôpital après un examen psychiatrique qui l’a jugée dangereuse pour elle-même.

Derrière les grilles d’un collège à Rennes (Ille-et-Vilaine), le matin du jeudi 14 décembre, il n’y a pas de cours, mais une cellule d’écoute mise en place pour le personnel éducatif, les élèves et leurs parents au lendemain de l’arrestation d’une collégienne de 12 ans qui a voulu agresser une professeure avec un couteau. L’adolescente a passé la nuit à l’hôpital après avoir été soumise à un examen psychiatrique. Elle souffrirait de troubles du comportement. "La dimension psychologique voire psychiatrique de ces faits me paraît dominante dans le passage à l’acte grave de cette mineure", a déclaré Philippe Astruc, procureur de la République. 

L’adolescente avait déjà menacé un professeur 

Mercredi 13 décembre à 9h30, l’adolescente s’agite et sort une lame de 17 centimètres avec laquelle elle menace sa professeure d’anglais. Deux mois après l’assassinat à Arras (Pas-de-Calais) de Dominique Bernard, les enseignants sont sidérés. "On devient une profession où ça arrive qu’on se fasse agresser au travail. Ça devient une forme de normalité, je trouve ça effrayant", s’alarme Justine Marti, professeure de français et secrétaire départementale FO. L’an dernier, la jeune fille avait déjà menacé un professeur dans son précédent collège. Une enquête pour tentative d’homicide volontaire a été ouverte par le parquet de Rennes.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.