Cet article date de plus de huit ans.

Roissy : deux avions s'accrochent sur une piste de l'aéroport

Deux avions se sont percutés mercredi matin sur une des pistes de l'aéroport de Roissy-Charles de Gaulle a confirmé Air France à France Info.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (L'accident matériel s'est produit sur une piste de l'aéroport de Roissy-Charles de Gaulle, près de Paris © MaxPPP)

Deux avions d'Air France se sont heurtés mercredi matin alors qu'ils roulaient sur une piste de l'aéroport Roissy-Charles de Gaulle près de Paris. Le choc n'a fait que des dégâts matériels, mais le départ d'un des appareils a été contrarié.

Un accident très rare

Un Boeing 777 vide était en cours de déplacement lorsque l'une de ses ailes a heurté un Airbus A320 en partance pour Tunis. Le choc, qui n'a pas été violent, s'est produit au niveau de la dérive de l'appareil, l'aileron tout à l'arrière de l'avion. Dans l'accident, un morceau de cet aileron a été déchiré. Les dégâts sont peu importants mais suffisants pour empêcher un décollage. Les 58 passagers de l'Airbus ont quitté l'avion endommagé et ils ont été reportés sur un vol de 10h15. 

Ce type d'accident est très rare estime le spécialiste aéronautique de France Info, Gérard Feldzer. "C'est très étonnant parce que les avions, même en cas de brouillard ce qui était le cas, sont suivis depuis la tour de contrôle" précise le consultant. Gérard Feldzer s'interroge sur les raisons de l'incident : "Y a-t-il eu un défaut de communication d'un des deux avions ? Probablement. Et probablement de l'avion tracté."

"Normalement les avions sont suivis par les radars" : Gérard Feldzer, spécialiste aéronautique de France Info

Air France a précisé qu'une enquête était ouverte pour éclaircir les causes de cet accident rarissime.

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.