Seine-Saint-Denis : trois personnes interpellées après l'agression mortelle d'un Chinois à Aubervilliers
La mort de Zhang Chaolin avait soulevé l'indignation à Aubervilliers, où travaillent plus de 10 000 personnes originaires de Chine.
Trois personnes ont été interpellées dans l'enquête sur la mort de Zhang Chaolin, un Chinois mort début août des suites d'une agression à Aubervilliers (Seine-Saint-Denis), a-t-on appris lundi 29 août de sources proches de l'enquête. Ces personnes, recherchées dans le cadre d'une enquête conduite par la Sûreté départementale de Seine-Saint-Denis, ont été interpellées lundi matin et placées en garde à vue.
Zhang Chaolin, un couturier chinois de 49 ans, avait été agressé le 7 août vers 18 heures par trois hommes, qui avaient arraché le sac d'un de ses amis, lui aussi chinois. Il est mort le 12 août des suites de ses blessures.
Vive émotion à Aubervilliers
Une information judiciaire a été ouverte le 19 août pour vol avec violences ayant entraîné la mort et, dans le cas de l'ami, une ITT inférieure à 8 jours, avec la circonstance aggravante que les faits ont été commis en réunion.
La mort de Zhang Chaolin avait soulevé l'indignation à Aubervilliers, où travaillent plus de 10 000 personnes originaires de Chine. Près de 2 000 personnes d'origine chinoise avaient manifesté le 21 août dans la commune pour exprimer leur ras-le-bol des violences répétées à leur encontre et réclamer des mesures de sécurité renforcées après cette agression mortelle.
Lundi matin, cinq élus de Seine-Saint-Denis, dont la maire communiste d'Aubervilliers, Meriem Derkaoui, ont demandé lors d'une conférence de presse que l'"égalité républicaine" soit respectée dans le département, avec un nombre de policiers nationaux concordant avec le nombre d'habitants.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.