Seine-Saint-Denis : un enfant de 13 ans tué dans une rixe aux Lilas
Les habitants des Lilas en Seine-Saint-Denis sont sous le choc. Un adolescent de 13 ans a succombé à ses blessures après un nouvel affrontement entre deux bandes rivales. Lundi 15 octobre, cinq mineurs sont en garde à vue.
Dans un quartier des Lilas en Seine-Saint-Denis, une vingtaine de jeunes a décidé d'en découdre dans la soirée du samedi 13 octobre. Au cœur de la bagarre, un adolescent de 13 ans est lynché à coups de barre de fer. Il est décédé le lendemain à l'hôpital, une violence de plus en plus courante ici aux Lilas. "C'est parfois des bagarres, des trucs au couteau, ce genre de choses, ça arrive ici", témoigne un adolescent. Des rixes de plus en plus extrêmes. Dimanche 14 octobre, un adolescent a même été séquestré pendant 2 heures à la suite de cette bagarre.
Des motivations anodines
Des actes ultra-violents dont les motivations restent tragiquement anodines. "Ça peut être une rivalité de club de foot, ça peut être une rivalité au sein du collège, ça peut être une rivalité sur les réseaux sociaux (...), 90% des enquêtes nous amènent sur des faits totalement puérils", raconte Grégory Goupil, membre du syndicat de police Alliance de Seine-Saint-Denis. Le maire des Lilas, Daniel Guiraud, en appelle aux pouvoirs publics et réclame un plan d'action. Cinq mineurs de 16 ans ont été interpellés aux Lilas et à Colombes dans les Hauts-de-Seine. Ils se trouvent actuellement en garde à vue pour homicide volontaire en bande organisée.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.