Six alpinistes dévissent et se tuent dans les Hautes-Alpes
Les six alpinistes seraient morts dans la matinée de samedi selon le maire de la commune, Xavier Cret, lui-même guide de haute montagne : "On suppose qu'il y a eu une coulée de neige et de pierres mêlées." Les alpinistes auraient dévissé sur environ 200 mètres, dans le couloir de la Plate des Agneaux, une pente raide coiffée d'un col à quelque 3.200 m d'altitude.
Selon la CRS des Alpes, “toutes le hypothèses sont possibles : elles ont pu être victimes de la rupture d'un pont de neige, d'une chute ou d'une avalanche”, dans cette voie très fréquentée, notamment au printemps, en ski de randonnée et en alpinisme, et où le risque est important lorsque la neige est lourde, comme c'est le cas actuellement.
Les six alpinistes étaient partis samedi à l'aube du refuge de l'Alpe, à 2.078 m. Correctement équipés de piolets, crampons et vêtements adaptés, ils s'étaient divisés en deux cordées. Le première est vraisemblablement arrivée jusqu'au sommet avant de dévisser, il est possible qu'elle ait entraîné la seconde cordée dans sa chute.
Les dépouilles des victimes, dont les identités n'ont pas encore été révélées, ont été rapatriées dans le village de Villar-d'Arêne, où une chapelle ardente avait été dressée.
En fin de journée, les corps ont été transportés à Briançon. Il s'agit d'un adolescent de 16 ans, deux hommes et trois femmes âgés de 42 à 64 ans. La gendarmerie a ouvert une enquête. Un numéro vert a été mis en place : 0811 000 605.
Cet accident est l'un des plus meurtriers de ces dernières années en haute montagne en France.En juin 2007, déjà dans le massif des Ecrins, cinq alpinistes d'une même familles avaient été tués dans une chute.
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.