Cet article date de plus d'un an.

Slovaquie : un chien a été filmé en excès de vitesse au volant d'une voiture

En Slovaquie, un automobiliste a écopé d'une amende la semaine dernière parce que son chien a été filmé au volant de sa voiture, en excès de vitesse.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1min
La police slovaque indique le 29 septembre 2023 qu'un chien a été filmé en excès de vitesse. (Polícia Slovenskej republiky - Facebook)

Un automobiliste a reçu une amende après que son chien a été filmé en excès de vitesse au volant de sa voiture en Slovaquie, indiquait vendredi 29 septembre la police slovaque sur Facebook. "Les policiers de Senica [à l'ouest du pays] n'en croyaient pas leurs yeux sur le radar", raconte avec ironie la police.

En effet, sur la caméra de vidéosurveillance, dont la photo a été publiée sur Facebook, on aperçoit un "chien de chasse brun assis docilement au volant d'une Škoda" en excès de vitesse "au lieu d'une photo du conducteur". Les policiers dénoncent l'attitude du conducteur "irresponsable" qui a donc laissé son chien être sur ses genoux alors qu'il conduisait.

Le montant de l'amende n'est pas connu

L'automobiliste, âgé de 31 ans, s'est défendu auprès des policiers, leur assurant que son chien "avait soudainement sauté sur ses genoux". Une version contredite par la police qui affirme dans son communiqué n'avoir au contraire observé "aucun mouvement brusque" à l'intérieur du véhicule sur les images de la vidéosurveillance. Le chauffeur a ainsi écopé d'une amende pour infraction au Code de la route. On ignore pour le moment le montant de l'amende et si la contravention prend en compte la présence du chien ou uniquement l'excès de vitesse.

La police slovaque conclut son post Facebook en rappelant les conseils de sécurité. Elle appelle les automobilistes qui voyagent avec leur animal de compagnie à la plus grande prudence. "Lors du transport d'un chien, veillez à la sécurité de l'animal et de tout l'équipage dans la voiture", indique-t-elle, avant d'ajouter que "même un petit animal peut mettre votre vie et votre santé en danger en conduisant".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.