Soupçons de blanchiment de fraude fiscale : un oligarque russe placé en garde à vue en France
L'oligarque russe Alexeï Kouzmitchev a été placé en garde à vue, lundi 30 octobre, par les policiers de l'office anticorruption, a appris franceinfo auprès du parquet national financier, confirmant une information du journal Le Monde (article réservé aux abonnés). Plusieurs de ses résidences ont également été perquisitionnées.
Sous sanction en raison de la guerre en Ukraine, Alexeï Kouzmitchev, 61 ans, considéré comme proche de Vladimir Poutine, doit être entendu dans le cadre d'une enquête ouverte pour "blanchiment de fraude fiscale" et "violation de sanctions", a ajouté cette source.
Selon une source proche du dossier, les soupçons de blanchiment portent sur plusieurs dizaines de millions d'euros. Le domicile d'Alexeï Kouzmitchev - situé dans le 7e arrondissement de Paris - ainsi qu'une résidence secondaire à Saint-Tropez, ont été perquisitionnées lundi, par les enquêteurs de l'Office central de lutte contre les infractions financières et fiscales (OCLCIFF), assistés de policiers du Raid et de la BRI.
Une fortune évaluée à plus de 6 milliards d'euros
Alexeï Kouzmitchev, est l'un des fondateurs du consortium "Alfa group". Sa fortune est évaluée par le magazine Forbes à plus de 6 milliards d'euros, ce qui en fait l'un des 400 hommes les plus riches au monde. L'Union européenne le considère comme "l'une des personnes les plus influentes de Russie", dont "les liens avec le président [Poutine] sont établis".
Bruxelles l'a placé dès le début de la guerre en Ukraine sur la liste des personnes sanctionnées, ce qu'Alexeï Kouzmitchev conteste. En 2022, deux de ses yachts avaient été immobilisés par les douanes sur la Côte d'Azur, avant que l'homme d'affaires russe obtienne l'annulation de cette mesure par la justice.
L'enquête qui le vise est l'une des trois enquêtes ouvertes par le parquet national financier visant des oligarques russes.
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.