Suspect tué à Draguignan : le gendarme suspendu
Une enquête interne doit être menée "sans délai". Quelques heures après le drame, la ministre de l'Intérieur a demandé que "toute la lumière soit faite sur les circonstances de l'affaire". En attendant, Michèle Alliot-Marie a décidé de la suspension du gendarme mis en cause. Un gendarme qui a tiré à sept reprises contre un suspect qui tentait de s'évader de la gendarmerie de Draguignan, dans le Var.
Les faits ont eu lieu hier soir : José Guardner, 27 ans, suspecté d'avoir agressé et séquestré un chauffeur routier pour voler son chargement, profite d'une pause cigarette dans l'escalier de la gendarmerie pour s'enfuir. Malgré ses menottes, il saute par la fenêtre et parvient à escalader le grillage. Mais le gendarme qui l'accompagnait tire à sept reprises : atteint de trois balles, dont une dans la poitrine, José Guardner décède quelques minutes plus tard.
Un pistolet 11,43 chargé a été trouvé dans son véhicule, selon une source
policière. Il était connu de la justice pour de nombreuses infractions.
Quelques dizaines de personnes, des membres de la communauté des gens du voyage à laquelle appartenait la victime, manifestent depuis ce matin devant le palais de justice.
La situation est toujours tendue ce soir. Nombre de policiers et de gendarmes sont mobilisés, certains venus de Marseille et de Lodève. Le sous-préfet de Draguignan est lui aussi sur place.
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.