Désintox. Terrorisme : il n'est pas tout a fait vrai de dire que 75% d'attentats ont été commis par des gens de nationalité française depuis 2015
Depuis l’attentat de Rambouillet, l'extrême droite assène en continu son discours, habituel, sur le lien entre immigration et terrorisme. Invité sur France Inter, le ministre de l’Intérieur y a répondu.
Depuis l’attentat de Rambouillet, l'extrême droite assène en continu son discours, habituel, sur le lien entre immigration et terrorisme. Invité sur France Inter, le ministre de l’Intérieur a répondu en livrant cette statistique : « sur 100% des attentats qu’il y a eu depuis ces cinq dernières années, les trois quarts ont été commis par des gens qui ont la nationalité française ». Ce n'est pas tout à fait exact.
D’abord, Gerald Darmanin minore le chiffre de 80% cité deux jours plus tôt par Laurent Nuñez, le coordonnateur national du renseignement et de la lutte contre le terrorisme. Ensuite, ce chiffre de 80% de Français ne concerne pas uniquement les auteurs des attentats commis en France, comme le dit Gérald Darmanin. Contacté par Désintox, le ministère de l’intérieur précise que cette proportion correspond en réalité aux auteurs d’attentats aboutis, mais aussi aux projets échoués, ou déjoués entre 2014 et 2020. Dans le détail, sur les 184 individus impliqués dans 101 projets aboutis, échoués ou déjoués, 144 étaient de nationalité française soit une proportion de 78% précisément.
Mais si on laisse de côté les attentats déjoués, et qu'on se focalise uniquement sur les 40 attentats commis depuis 2015, la part des Français parmi les auteurs tombe à 60%. Donc en dessous de 80% évoqués par Nunez ou des 75% évoqués par Darmanin. Notons enfin que cet argumentaire statistique emploie une terminologie erronée sur le plan démographique. Puisqu’il suffit d’être né à l’étranger pour être immigré, on peut tout à fait être en même temps immigré, et de nationalité française.
Retrouvez Désintox du lundi au jeudi, dans l'émission 28 Minutes sur Arte, présentée par Elisabeth Quin.
Sur Facebook : https://www.facebook.com/28minutes/
Sur YouTube : https://www.youtube.com/user/28minutesARTE
Sur Instagram : https://www.instagram.com/artedesintox/
Sur le site d'Arte : http://28minutes.arte.tv/
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.