Les familles des victimes de l'attentat du 14 juillet 2016 sur la Promenade des Anglais voulaient qu'à l'issue de la cérémonie d'hommage hier, 14 juillet, les regards se tournent vers le ciel.
La Promenade des Anglais s’illumine. 86 faisceaux de lumières s’élèvent dans la nuit. Le souvenir des 86 victimes. Sous le regard d’une foule qui était venue rendre hommage aux personnes disparues. "Simple, digne et humble" décrit l’un d’entre eux. Certains étaient présents il y a un an jour pour jour sur la Promenade des Anglais.
Une minute de silence à 22h34
Nombreux sont ceux qui apportent eux aussi une petite touche de lumière dans la nuit. "Ça fait un an. On revient au même endroit parce que c’était important pour nous. Même si la bougie s’éteint, elle symbolise les 86 personnes qu’on a perdues et toute la vie qu’il y a dans Nice", relate une jeune femme. Quelques minutes plus tôt, l’orchestre philharmonique de Nice (Alpes-Maritimes) s’est interrompu. Il est 22h34. À cet instant précis où il y a un an un camion fonçait dans la foule. Puis Calogero interprète une chanson choisie par les victimes : feux d’artifice. Submergé par l’émotion il n’ira pas jusqu’au bout. 86 ballons sont alors lâchés dans le ciel.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.