Attentats du 13-Novembre : où en est l'enquête ?
Demain, lundi 13 novembre, Emmanuel Macron se rendra sur chaque lieu des attentats qui ont fait 130 morts et 683 blessés le 13 novembre 2015. Deux ans plus tard, où en est l'enquête ? Elle se poursuit, mais le détenu le plus surveillé de France, Salah Abdeslam, continue de garder le silence.
Il y a deux ans, la France était frappée par le terrorisme comme elle ne l'avait jamais été auparavant. Dans la nuit du 13 au 14 novembre 2015, huit attentats coordonnés ont lieu au Stade de France, au Bataclan, dans les bars et les restaurants des quartiers populaires. Tous les jihadistes ayant participé aux attaques sont morts, sauf Salah Abdeslam, considéré comme l'un des principaux organisateurs des attentats. Après quatre mois de traque, Salah Abdeslam a été arrêté en mars 2016 à Bruxelles, puis transféré en France. Il refuse aujourd'hui toute coopération avec la justice.
Le fonctionnement de la cellule jihadiste décortiqué
Mais l'enquête a progressé. 15 complices ont été identifiés : sept sont détenus en France, cinq en Belgique, un en Turquie et deux autres, qui sont en fuite. Si des zones d'ombre subsistent, les enquêteurs sont parvenus à reconstituer l'essentiel du fonctionnement de la cellule jihadiste qui a perpétré les attentats. Les enquêteurs cherchent aujourd'hui à identifier tous les commanditaires des attentats et la filière qui a permis d'acheminer les armes. L'instruction devrait être terminée courant 2019. Le procès n'aura pas lieu avant plusieurs années.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.