Salah Abdeslam contrôlé trois fois et interviewé la nuit des attentats du 13-Novembre
Salah Abdeslam, terroriste des attentats du 13-Novembre jugé à partir du 8 septembre, avait été interrogé par la télévision belge la nuit des attentats alors qu'il était en fuite.
Alors que mercredi 8 septembre s'ouvrira le procès historique des attentats du 13-Novembre, la presse belge a révélé lundi que le seul rescapé du commando, Salah Abdeslam, a été interviewé à l'occasion d'un micro-trottoir la nuit du 13 au 14 novembre, alors qu'il rentrait de Paris en Belgique par la route.
"Un petit peu abusif"
Sur son trajet du retour, l'unique membre vivant des attentats de Paris s'est donc fait contrôler par les forces de l'ordre à plusieurs reprises, avec ses deux complices. Mais Salah Abdeslam n'avait alors pas encore été identifié par les enquêteurs. Interrogés au hasard par une journaliste belge de la RTBF pour un reportage sur les mesures de contrôle mises en place juste après les attentats, les individus avaient accepté de répondre. "C'est le troisième contrôle", "on a trouvé ça un petit peu abusif, mais on a compris un petit peu le sens", "après on a su le pourquoi", entend-on dans l'extrait audio révélé par la RTBF. Dans les écoutes que les policiers avaient mises en place avant de procéder à son interpellation quatre mois plus tard à Bruxelles (Belgique), Salah Abdeslam se vantait lui-même d'avoir été interviewé à la frontière.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.