Malgré l'interdiction de se rassembler, beaucoup de gens ont tenu à rendre hommage aux victimes. Ce qui a entraîné plusieurs mouvement de panique.
Ce dimanche 15 novembre, de nombreux Parisiens se sont réunis pour dire non à la barbarie, malgré l'interdiction depuis l'instauration de l'État d'urgence. Mais en fin d'après-midi, il y a eu un mouvement de panique. "La police a été alertée par plusieurs témoins que des coups de feu auraient été entendus dans le quartier des Halles", explique Clément Weill-Raynal, en direct de la place de la République. Il s'agit vraisemblablement d'une fausse alerte. "Aucun coup de feu n'a été ni tiré, ni entendu", ajoute-t-il.
"Aucun tireur"
"Mais la police a demandé immédiatement à la foule d'évacuer les lieux ce qui a donné lieu à un mouvement de panique comme j'ai rarement vu", poursuit le journaliste.
Des milliers de personnes se mettaient alors à courir dans les rues adjacentes de la place de la République. "Il n'y a eu aucun tireur, aucun coup de feu, le calme est revenu", conclut-il. Cet incident fait comprendre à tous pourquoi les autorités demandent de ne pas participer à ces rassemblements spontanés. Les mêmes scènes se sont produites dimanche devant le Bataclan.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.