Attentats du 13-Novembre : le témoignage d’un riverain qui a secouru des victimes
Jean-Luc Wertenschlag est le voisin du bar "La Belle Équipe" à Paris. Le 13 novembre 2015, lors des attentats, il est venu secourir plusieurs personnes dans la rue. Il raconte cette soirée qui l’a marqué à vie.
Le 13 novembre 2015, le 11ème arrondissement de Paris était touché par des attentats. Des tirs ont eu lieu près du bar La Belle Équipe. Voisin de l’établissement, Jean-Luc Wertenschlag s’est muni d’une trousse de secouriste et s’est rendu au chevet de victimes. Il a notamment tenté de soigner une femme blessée à la jambe et au bras. Après avoir fait un garrot, il a ensuite tenté de venir en aide à une autre blessée.
Des séquelles à vie
Plusieurs années après cette soirée d’horreur, l’homme reste marqué mentalement. Un an après le drame, il a déclaré un syndrome post-traumatique. "Les bruits, les odeurs : je redeviens sensible quand je sens une odeur de brûlé. Ça ressemble à l’odeur de la poudre. Tout me rappelle l’attaque", témoigne-t-il. Jean-Luc Wertenschlag ne peut plus sortir de chez lui sans une trousse de secours adaptée. Il affirme désormais vouloir assister au procès des terroristes.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.