Menace d'attentats : différentes opérations policières en cours à Bruxelles
La police belge demande aux médias de rester discrets sur les actions qu'elle mène dans la capitale depuis dimanche.
Ce qu'il faut savoir
Les perquisitions menées en Belgique en raison de menaces terroristes sont terminées, ont indiqué dimanche 22 novembre les autorités, en fin de soirée. Le parquet fédéral doit donner une conférence de presse vers 0h30. "Différentes opérations" en lien avec "la menace terroriste", ont eu lieu à Bruxelles mais aussi à Charleroi, Liège ou Molenbeek. Sur les réseaux sociaux, de nombreux internautes ont évoqué des rues fermées et des déploiements policiers avant d'être rappelés à l'ordre par les autorités qui invitent à garder son calme et à ne pas partager d'informations.
Le niveau d'alerte maximale a été confirmé pour la journée de lundi dans la capitale belge. Le métro et les écoles de Bruxelles resteront fermés. Une nouvelle évaluation de la situation doit intervenir lundi après-midi, alors que le reste du pays demeure en niveau 3 d'alerte attentats (sur une échelle de 4).
En France, la police a diffusé dimanche le portrait du troisième kamikaze, mort vendredi 13 novembre aux abords du Stade de France. Le message diffusé appelle toute personne disposant d'informations sur cet homme à composer le 197 Alerte Attentat.
Jawad Bendaoud, l'homme qui a fourni un logement à Abdelhamid Abaaoud à Saint-Denis (Seine-Saint-Denis), reste en garde à vue, indique le parquet, dimanche 22 novembre. Il avait été arrêté au matin de l'assaut mené contre des terroristes présumés, mercredi.